Description de la formation
Le programme Localisation, Paix et Résilience est une initiative de formation mise en œuvre à partir du 15 novembre 2025 à destination des organisations locales dans l’Ituri.
La formation de deux semaines allant du lundi au samedi à raison de deux jours par module, se fera totalement en ligne. Chaque module sera dispensé pendant une durée totale de 4h sur les deux jours.


Objectif général
La présente formation s’adresse aux directeurs exécutifs d’une trentaine d’organisations locales dans la province de l’Ituri à l’Est de la RD Congo. L’objectif étant de renforcer les capacités techniques, organisationnelles et stratégiques de ces acteurs afin qu’ils puissent jouer un rôle structurant, efficace et durable dans la réponse humanitaire, la consolidation de la paix et la résilience communautaire, en cohérence avec les cadres internationaux (Nexus HDP, agenda FPS/JPS) et les principes de localisation.
Compétences attendues
À l’issue de la formation, les responsables d’ONG locales seront capables de justifier d’une palette de compétences stratégiques, techniques et en plaidoyer nécessaire à un plus grand impact sur le terrain.:
Comprendre et intégrer les cadres Femmes Paix et Sécurité,, Jeunesse Paix et Sécurité, Nexus Humanitaire Développement et Paix dans leurs interventions.
Analyser le contexte sécuritaire et conflictuel pour adapter leurs activités et réduire les risques.
Participer efficacement aux mécanismes de coordination humanitaire et de paix.
Adapter les projets aux réalités du terrain grâce à une meilleure compréhension des risques, vulnérabilités et dynamiques locales.
Utiliser les outils appris via des mises en situation, exercices pratiques et accompagnement post-formation.
Élaborer des projets complets incluant : analyse de besoins, cadre logique, théorie du changement, budget.)
Mettre en place ou améliorer les politiques internes (finance, administration, RH, protection, PSEA, redevabilité, gouvernance).
Renforcer la transparence, la gestion budgétaire et la qualité des rapports.
Structurer une gouvernance claire (rôles, mandats, organes de décision).
Identifier les bailleurs pertinents et adapter leurs stratégies de mobilisation des ressources.
Construire des partenariats stratégiques avec d'autres ONG, réseaux nationaux, institutions publiques et acteurs internationaux.


